Le Dauphin François, fils ainé de François Ier, en orant
Titres
Titre :
Le Dauphin François, fils ainé de François Ier, en orant
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
en collection
Localisation historique MMF : salle d'introduction, chapelle sépulcrale (cat. an VI à 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée), sur la plate-forme supérieure du tombeau de François Ier.
Localisation historique MMF : salle d'introduction, chapelle sépulcrale (cat. an VI à 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée), sur la plate-forme supérieure du tombeau de François Ier.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
116
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 25
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
99
Commentaire Cote / numéro :
cat. an V, p. 102-103 ; cat. an VI, p. 123 ; cat. an VIII, p. VII et 204-205 ; cat. an X, p. IV et 193 ; cat. an XI (1803), p. IV et 173 ; cat. 1806, p. 8 et 157 ; cat. 1810, p. XXII et 223 ; cat. 1815, p. 81 ; cat. 1816, p. 67-68
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Prince drapé d'un long manteau, légèrement tourné vers le centre du monument.
Représentations
Commentaire Représentations :
le Dauphin François à genoux, en habit de Cour
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Esquisse de Carmoy, reprise et achevée par Bontemps.
Date de création :
Après
1548
- Commande des priants en 1548.
Historiques de collection
Collection :
Tombeau commandé en 1548 ; intervention de Philibert de l'Orme, de François Carmoy, de Pierre Bontemps, de François Marchand, de Luc Jacquart, de Germain Pilon et de Paul Ponce (sculpture), de Chanterel, d'Ambroise Perret, de François Lerembert et Jean Eustace (parties architecturales). Le priant du dauphin est commandé en 1548 à François Carmoy. A sa mort, la sculpture est achevée par Pierre Bontemps.. Monument saisi et déplacé au dépôt des Petits-Augustins entre 1793 et 1794. Dès 1794, Lenoir demande à la Commission temporaire des Arts le rétablissement du tombeau, restauration faite entre 1795 et 1797. En l'an VI, le monument est entièrement reconstitué dans la chapelle Notre-Dame-des-Louanges, en Salle d'introduction. L'ensemble est ensuite rendu à Saint-Denis le 21 mai 1819, par ordonnance du 26 avril 1816 et remonté "avec une exactitude scrupuleuse".
Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 59, pl. 102
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 30-37, pl. 262-272
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 20, 26, 27, 32, 33, 34, p. 140, 199, 281, 298, 299, 390, 393
t. II, p. 79, 104, 106, 117, 118,119,120,139,149,150,151, 178, 180, 181 ,212,213,218,219, 223,224, 304, 384, 405
t. III, p. 151, 161, 182, 201, 272, 273, 274, 285, 301
t. II, p. 79, 104, 106, 117, 118,119,120,139,149,150,151, 178, 180, 181 ,212,213,218,219, 223,224, 304, 384, 405
t. III, p. 151, 161, 182, 201, 272, 273, 274, 285, 301
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_886 ; date création : 30/05/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot