décor d'architecture
Cette œuvre fait partie d'un ensemble de quatre tableaux destinés à décorer le salon du palais archiépiscopal de Séville.
dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée Goya (Castres)
Benito Navarrete Prieto propose d'attribuer cette œuvre à Herrera le Jeune, dit aussi el Mozo, alors qu'il se forme au sein de l'atelier de son père. Cette attribution se fonde sur l'utilisation de nombreux modèles issus de l'œuvre de Francisco de Herrera l'Ancien, sans pour autant que le style soit celui du maître sévillan. Des parallèles stylistiques peuvent, par ailleurs, être faits entre certaines figures situées à la gauche de la Vierge avec des physionomies propres à Herrera le Jeune. La réalisation de l'œuvre serait alors à placer dans les années 1640, avant le départ de Herrera l'Ancien pour Madrid (voir catalogue de l'exposition « Herrera el Mozo y el Barroco total », Madrid, Musée du Prado, 2023, p. 26).
Séville, palais archiépiscopal (?), 1647 ; Saint-Amans-Soult (Tarn), collection Soult (?), 1812-1849 ; Paris, vente de la galerie de feu le maréchal Soult (?), 22 mai 1852, n° 87 (2 400 F) ; Paris, Hôtel Matignon ; transféré au musée du Louvre, en 1934 ; déposé au musée Goya de Castres, en 1983.
p. 370-371, repr.
n° 60, p. 85