Aller au contenu principal

[1824, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport officiel imprimé sur les envois [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/03/2022 09:31 (il y a environ 2 ans)
Type de document
Description
[1824, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport officiel imprimé sur les envois de sculpture de 1824
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Huyot, M.
PAGE DE TITRE : Institut royal de France, séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, du 2 octobre 1824, présidée par M. Garnier. Rapport sur les ouvrages des élèves pensionnaires à l'École royale de France, à Rome, lu à la séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, le samedi 2 octobre 1824
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 02/10/1824
Descriptions
Transcription : 
L'Académie se plaît à rendre la même justice au plus grand nombre des pensionnaires sculpteurs, qui lui ont envoyé les ouvrages que nous allons examiner. M. SEURRE. M. Seurre a terminé son cours d'études par deux morceaux dont le plus important est une statue en marbre, de grandeur naturelle qui représente une Baigneuse. L'ouvrage étant arrivé ici sans être totalement terminé dans ses détails, l'auteur s'occupe d'en achever l'exécution. Mais ce qui est [p. 4] / terminé suffit pour prouver qu'il a heureusement mis le sceau à ses études dans un ouvrage, qui par le goût et la recherche de la vérité, doit lui donner un rang distingué parmi nos jeunes statuaires. L'esquisse de M. Seurre représentant les deux Ajax combattant sur le corps de Patrocle, promet un beau groupe en ronde bosse : pour intéresser, ce groupe n'exigera point de ces dimensions colossales qui, n'étant commandées par rien, sont plus propres à faire sentir l'inutilité de leur exécution. M. LEMAIRE. M. Lemaire, qui s'était exercé précédemment sur le sujet colossal des Titans foudroyés, nous a adressé, cette année, pour étude, un bas-relief qui représente Dolon tué par Diomède et Ulysse, composition assez satisfaisante, où l'on désirerait toutefois un peu plus de cette énergie dont il avait donné plus d'une preuve dans le groupe qui vient d'être cité. Un buste de lui est d'une bonne exécution et d'un bon caractère de sculpture. M. JACQUOT. M. Jacquot nous a envoyé deux statues, l'une en marbre terminée, l'autre en modèle. La première est celle d'une petite Baigneuse représentée comme prête à entrer dans l'eau qu'elle tâte de son pied. Il y a de la naïveté dans l'intention, de la grâce et du sentiment dans l'expression, et une assez grande vérité d'imitation dans tout l'ensemble, dont les détails sont exécutés avec soin. L'autre figure de grandeur naturelle est le modèle d'un [p. 5] / Christ dont le haut du corps est nu. L'intention de l'artiste a été de saisir le moment où Jésus-Christ se fait reconnaître de Saint Thomas, en disant : Vide latus, etc. Ce morceau peut devenir le motif d'une statue pour une église, et par cela même il convient moins à ce qu'il aurait dû être, c'est-à-dire une figure d'étude. M. DIXMIER [sic]. M. Dixmier [sic] ne nous a fait parvenir qu'une seule esquisse en ronde-bosse, dont le sujet est Vénus et Adonis mourant. On louera dans cet ouvrage la seule chose qu'une esquisse puisse bien rendre sensible ; l'agrément des figures, le mouvement et l'intention de l'expression générale de la scène [p. 6].
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1824-1825, tome 5, p. 1-10 (1824)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1824, sculpture£ Notice créée le 05/03/2003. Notice modifiée le : 04/07/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud