Aller au contenu principal

[1808-1818, sculpture, état d'avancement des envois 2]État de l'expédition des copies arriérées depu [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1808-1818, sculpture, état d'avancement des envois 2]
État de l'expédition des copies arriérées depuis 1808 expédiées à Paris avec les envois de 1818, sculpture
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Thévenin, Charles
PAGE DE TITRE : Académie R[oyale] de France, à Rome : Rome le 14 janvier 1818 / A M. Quatremère de Quincy Secrétaire P[erpétuel] de l'Académie des Beaux arts
LIEU DE REDACTION : Rome
DATE : 14/01/1818
COMMENTAIRE : Suspension des expéditions de sculpture de Rome à Paris depuis 1808 ; en 1818, l'Académie réceptionne les envois arriérés des pensionnaires depuis 1808 ainsi que les envois réguliers de 1818.
Descriptions
Transcription : 
Monsieur le Secrétaire // [...] P. S. Je me rappelle que dans la lettre que j'eus l'honneur de vous adresser le 23 août, j'annonçois [sic] que je vous remettrai incessamment note des ouvrages de sculture [sic] en plâtre et en marbre expédiés par mer, suivant ma lettre adressée à S[on] Exc[ellence] le Ministre de l'Intérieur le 26 juillet dernier et dans laquelle ils sont déjà spécifiés. Voici en quoi ils consistent. / Marbres / Caisse N°1 - Un amour endormi, copie d'après l'antique par M. Marin ex pensionnaire N°2 - L'hermaphrodite id. [copie d'après l'antique] par M. Milhomme / N°3 - l'Apollon au lézard id. [copie d'après l'antique] par M. Eggensviller [sic] / N°4 - un Pâris id. [copie d'après l'antique] par M. Girault [sic] / N°5 - Un faune jouant de la flûte [lac.] par M. Laitié / N°6 - Un faune portant une outre [lac.] M. Ruthxiel / N°7 - Une figure de jeune homme de la composition de M. David / Modèles en Plâtre / Caisse N°8 - Un philosophe figure drapée par M. Cortot / N°9 - un Hector Bas relief par M. Ramey N°10 - Hercule et Achéloüs bas-relief M. Desboeufs [...] / J'ai à vous prier, M. le Secrétaire de faire observer à l'Académie que la figure de M. Cortot est une étude de surabondance, qu'il ne devait point, attendu que la statue du Roi a tenu lieu pour lui de la figure nue, de ronde bosse, grandeur de nature [ajouté : et de la copie] que les Pensionnaires sculteurs [sic] doivent fournir dans le cours de leurs deux dernières années. Cette figure de philosophe, de M. Cortot a été faite durant que les praticiens ont dégrossi et ébauché le marbre de la statue du Roi.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 10
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Etat envois, AFR à Institut, 1818, sculpture2£ Notice créée le 29/09/2017. Notice modifiée le : 04/12/2017. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter