Aller au contenu principal

[1851, sculpture, état d'avancement des envois]Tableau des envois de Rome, 1851, sculptureTYPE : rap [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 16:18 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1851, sculpture, état d'avancement des envois]
Tableau des envois de Rome, 1851, sculpture
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Tableau comparatif des travaux exécutés par les Pensionnaires pendant l'année 1850, et de ceux qui sont imposés à chacun d'eux, pour la dite année par le Règlement. Travaux de 1850 exposés en avril 1851 expédiés à Paris le 4 juillet suivant
LIEU DE REDACTION : Rome
DATE : 1851
Descriptions
Transcription : 
[f°7] 5ème : M. Guillaume : Anacréon (Figure en marbre) : M. Guillaume dont la santé a été gravement altérée par une fièvre dont les excès périodiques se sont renouvelés pendant six mois, s'est trouvé dans la nécessité de sortir de Rome pour se rétablir, et n'a pu en conséquence terminer entièrement sa statue pour l'époque de l'exposition ou pour celle de l'envoi. 4ème : M. Maillet : Agrippine femme de Germanicus au moment de la sédition excitée par Pison, s'échappe emportant dans ses bras Caligula son fils encore enfant. Suétone (modèle en plâtre) : Épisode du Déluge (esquisse ronde-bosse) " Et la pluie tombe sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits " (Genèse, chap. VII) : M. Maillet ne devant jouir que de quatre années de pension, autorisé pour ce motif par le Directeur à suivre, dans l'accomplissement de ses travaux, l'ordre indiqué par le règlement pour les quatre dernières années du Pensionnat, a dû exécuter le travail de 4ème année ayant satisfait en 1849 aux obligations de troisième année. Le modèle de la statue d'Agrippine étant sous les points ; l'esquisse fait seule partie de l'envoi. / 3ème : M. Perraud : saint Sébastien (figure ronde-bosse) plâtre ; Ulysse accourant à Ithaque laisse à Pénélope le choix de le suivre ou de retourner à Sparte avec son père ; Pénélope ne répond qu'en se couvrant le front voilé (Dictre. de la fable) (Esquisse bas-relief) / 2ème : M. Thomas (Jules) : Minerve (Copie d'après la statue antique de la Villa Albani) (marbre) : appartenant au gouvernement ; Tête d'étude ronde-bosse plâtre.
Localisations
Cote / numéro : 
20190152/2-4, fol. 5-9
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Etat envois, AFR à Institut, 1851, sculpture£ Notice créée le 26/10/2002. Notice modifiée le : 15/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal