Accès identifié

Localisation des croix et des autres émaux méridionaux (1190-1215) attestés avant 1800

Autour de 1200, la diversité et la vitalité de la production des émaux limousins est attestée par leur exportation dans toute l’Europe. Cette exceptionnelle diffusion ab antiquo est l’un des aspects les plus frappants de l’histoire de l’Œuvre de Limoges. Le deuxième tome du Corpus des émaux méridionaux (1190-1215), publié en 2011, a présenté une géographie de cette diffusion sous la forme de cartes indiquant la localisation des objets avant 1800. Ces cartes prenaient en compte la totalité de la production limousine (châsses, appliques, réserves eucharistiques, crosses, reliures, objets liturgiques divers, objets à décor profane, tels que chandeliers, coffrets, médaillons d’appliques), à l’exception des croix, qu’un partenariat de recherche entre l’INHA et le département des Objets d’Art du musée du Louvre va permettre d’adjoindre au précédent corpus.

L’équipe du programme en cours entend publier, sur la base Emaux méridionaux d’AGORHA, les notices des croix et des fragments de croix de la période 1190-1215. À l’occasion du versement en ligne d’un premier lot de notices dédiées aux croix pleines et aux fragments de croix, il publie une carte interactive qui permet de visualiser les provenances anciennes de ces objets ainsi que des oeuvres répertoriées dans le CEM II.

Comment fonctionne la carte ?
Grâce à la zone de calque en bas à gauche de la carte, vous pouvez sélectionner la source des données que vous affichez.

légende de la carte

La "mention présence certaine" a été adoptée lorsque la provenance médiévale d’une œuvre est attestée par des sources écrites ou iconographiques, ou bien par sa découverte en contexte archéologique. Dans quelques cas, elle a été également utilisée quand un contexte historique particulier amène par déduction à cette conclusion. Lorsque ces conditions ne sont pas assurées, mais semblent probables, la mention "présence probable" a été indiquée.

Ces calques peuvent être cumulés. Ainsi, il est possible d’afficher tous les points des présence certaines des émaux qu’il s’agisse des croix (et fragment de croix) issues de la base de données ou des autres oeuvres répertoriées dans le CEM II.
Au clic sur un point, un pop-up s’affiche. Selon la source de l’information (base de données pour les croix, ouvrage publié en 2011 pour les autres oeuvres), le pop-up diffère. Pour les croix et fragments de croix le pop-up affiche les éléments suivants :
légende de la carte
 

Pour les oeuvres répertoriées dans la publication CEM II de 2011, seule la localisation ancienne s’affiche. La fiche technique complète sera intégrée dans le courant de l’année 2020.