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[1875, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de sculpture de 1875TYPE : r [...]

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02/12/2021 10:46 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1875, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de sculpture de 1875
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Bonnassieux, Jean-Marie
PAGE DE TITRE : Séance du samedi 4 septembre 1875 / M. Bonnassieux, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport suivant sur les envois de Rome de cette année :
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 04/09/1875
COMMENTAIRE : Le rapport conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 91 f° 331-335) est une copie conforme à la version du procès-verbal (2 E 15).
Descriptions
Transcription : 
[p. 393] M. Idrac (1ère année) / " Faune à la flûte " copie en marbre d'après l'antique. / Cette copie est faible et semble entièrement l'oeuvre du Praticien. / " Le bon Samaritain " bas-relief. / Ce bas-relief est remarquable par la simplicité et la justesse des mouvements ; c'est un heureux début que déparent quelques négligences ; on voudrait les jambes mieux dessinées et modelées avec plus de fermeté, la main aussi qui applique un linge sur la bouche du blessé ne produit pas un bon effet, il eut été préférable de la voir arrêtée à une certaine distance, le geste eut été plus délicat et la tête du blessé, ainsi dégagée, l'intérêt fut devenu plus saisissant. / M. Coutan (2e année) / M. Coutan n'avait rien envoyé l'année dernière, mais celle-ci il a rempli ses engagements par un double envoi. / " Le Rémouleur " copie d'après l'antique. / Le marbre employé pour ce travail est tellement gris et veiné qu'il ne permet pas d'apprécier l'exactitude de la copie dont l'exécution d'ailleurs est poussée jusqu'au poli. / " Œdipe et le Sphinx " bas-relief. / Le sphinx, se croyant sûr de la victoire et posant déjà sa griffe sur l'épaule d'Œdipe qui ne s'en émeut point, est une idée neuve et originale ; ce bas-relief est en outre étudié avec soin, mais il y a une confusion dans les plans et une surabondance de détails qui nuisent à l'ensemble. / " Éros " ronde-bosse. / Bien que l'intention de cet amour ne soit pas suffisamment expliquée et qu'il y ait aussi abus de détails, l'Académie se plaît à reconnaître tout le mérite de cette figure, dont elle loue surtout la vérité et la grâce ; cependant elle regrette qu'un tel sujet auquel le marbre conviendrait si bien ne puisse qu'être coulé en bronze. / " L'Agriculture " esquisse. / L'imagination et la facilité sont les qualités dominantes de cette composition qui semblerait avoir une destination industrielle. Cette esquisse aurait beaucoup gagné à être traitée sobrement et dans un style plus élevé. [p. 394] M. Marqueste (3è année) " Persée et la Gorgone " groupe. / M. Marqueste a peut-être trop présumé de ses forces et de son expérience en entreprenant une oeuvre aussi considérable. Son groupe, qui a quelques qualités comme composition, laisse beaucoup à désirer sous le rapport de l'exécution ; on y remarque tout à la fois de l'exagération dans les mouvements et de l'incertitude dans le modelé. M. Marqueste aurait mieux fait de s'en tenir au règlement qui ne lui demandait qu'une simple figure, cela lui aurait permis, sans doute, d'envoyer l'esquisse qu'il devait déjà l'année dernière et qu'il doit encore. / " Tête d'étude " / Cette tête manque d'ensemble et d'étude même ; c'est un ouvrage négligé et également insuffisant. M. Lafrance (4e année) / " Achille " marbre / Ce marbre est présenté à peu-près à l'état d'ébauche ; la fièvre, il est vrai, vient ici atténuer la faute du pensionnaire. / Le caractère du personnage que M. Lafrance a choisi pour son envoi mérite des éloges ; on doit louer aussi dans ce marbre une visible tendance au grand art dont nos jeunes pensionnaires sont trop disposés à s'affranchir. Du reste, la statue en question n'est pas assez avancée pour qu'il soit possible de la juger définitivement. / Néanmoins l'Académie, qui se souvient des précédents envois de M. Lafrance, est persuadée qu'il saura terminer dignement son marbre et transformer la lourdeur actuelle en sévère et énergique beauté. [p. 395] M. Allar (4e année) M. Allar a envoyé un groupe en marbre qu'il appelle La tentation ; cet envoi aurait dû être fait l'an dernier, mais la situation particulière et la maladie de ce pensionnaire expliquent et excusent, en partie du moins, le retard de son envoi et l'état inachevé de son marbre. Le motif de ce groupe, sans être nouveau, est intéressant. La composition demandait à être plus mûrement réfléchie, le mauvais génie accroupi derrière Eve offre des lignes désagréables ; toutefois la figure principale présente de la souplesse dans la pose, du large dans l'exécution et une certaine beauté dans la tête. Que M. Allar se remette à son marbre avec courage et persévérance, il peut ajouter aux qualités que nous mentionnons et y joindre cette précision qu'on est en droit d'attendre de lui et que tout marbre réclame impérieusement. / En résumé les envois de cette année sont nombreux et importants, ils prouvent du talent, du travail et des efforts ; malheureusement ces ouvrages ne sont pas exempts de l'influence malsaine qui, dans ce moment, entraîne l'art hors de ses limites traditionnelles. L'Académie se fait un devoir de rappeler aux pensionnaires que pour acquérir une gloire solide et durable il faut savoir l'attendre patiemment et la mériter par de constants efforts ; elle leur rappelle qu'ils doivent, durant leur séjour à la villa Médicis, commencer par subordonner leurs impatiences et leurs fantaisies aux sages prescriptions du règlement, n'oubliant jamais que l'ordre et la mesure ne peuvent que favoriser l'inspiration.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 15, p. 393-395
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1875, sculpture£ Notice créée le 18/08/2002. Notice modifiée le : 11/10/2018. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné