Aller au contenu principal

[1809-1811, peinture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé de l'Institut sur le [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/03/2022 09:31 (il y a environ 2 ans)
Type de document
Description
[1809-1811, peinture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé de l'Institut sur les envois exécutés en 1809, 1810 et 1811, peinture (nomenclature)
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Séance publique de la classe des beaux-arts de l'Institut impérial de France du 5 octobre 1811 / Notice des travaux de la classe des Beaux-Arts pour l'année 1811 par Joachim Le Breton, secrétaire perpétuel de la classe, membre de celle d'histoire et littérature ancienne et de la Légion d'honneur
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 05/10/1811
COMMENTAIRE : il s'agit d'une lecture en séance publique annuelle de l'état des envois expédié par le directeur de l’École de Rome. Le premier rapport sur les envois de Rome date du mois de décembre 1811 (rapport primitif) tandis qu'une seconde version sera lue dans la séance publique annuelle du 3 octobre 1812. A noter, seul Guillemot livre des travaux pour l'année 1810-1811.
Descriptions
Transcription : 
[p. 3] Lu à la séance publique du samedi 5 octobre 1811. // La classe des beaux-arts n'a point à exprimer aujourd'hui, comme elle le fit l'an dernier, le regret et même la plainte de ne pas connaître l'état des études et des travaux des pensionnaires de l'École impériale de Rome. Le compte annuel que M. le directeur nous en doit est parvenu, parce qu'il ne dépendait que du zèle de cet administrateur ; mais les tableaux, les dessins et les plans d'après lesquels on peut juger des progrès de chaque artiste, ainsi que de la marche générale des études sont encore en route. Nous y perdons le plaisir de rendre une plus ample justice [p. 4] aux élèves de cette brillante École. Ils nous le restitueront sans doute à l'avenir, en terminant plus tôt les ouvrages qui leur sont prescrits par les règlements. // En attendant que nous puissions réunir aux sages observations de M. le directeur, celles que la présence des objets fera naître, leur simple indication atteste l'émulation qui anime messieurs les pensionnaires ; nous devons faire observer qu'indépendamment des travaux dont nous allons faire mention, il y a beaucoup d'autres études classiques ou particulières, qui occupent les élèves, et dont il serait au moins inutile de donner ici les détails. Reprenant donc l'École impériale des beaux-arts, à Rome, au dernier compte que nous avons rendu, elle présente, pour les années 1809 et 1810 les résultats suivants. // Peinture // M. INGRES a fait, pour l'année 1809, une copie peinte, représentant Mercure, d'après les fresques de la Farnésine, même grandeur que l'original. // Pour 1810, il a composé et peint un tableau d'histoire, qui représente Thétis implorant Jupiter pour Achille (dix pieds sur huit), trois mètres deux cent quarante-huit millimètres sur deux mètres cinq cent quatre-vingt-dix-neuf millimètres. (Ces deux ouvrages appartiennent au gouvernement). // M. GRANGER a peint une figure d'étude représentant un Soldat blessé. Pour 1809, il a fait une copie, d'après la Vierge aux flambeaux, par Raphaël. // En 1810, il a exécuté un tableau d'histoire, de sa composition, représentant Hercule et Cacus. (Ces deux ouvrages appartiennent au gouvernement). // M. Granger a fini son temps d'étude à Rome. [p. 5] M. ODEVAËRE a fait, pour l'année 1809, une copie, de la grandeur de l'original, d'après les fresques de la Farnésine, représentant Vénus qui ordonne à l'Amour de lancer un trait au coeur de Psyché. (Cet ouvrage appartient au gouvernement). // M. BOISSELIER a peint, pour l'année 1809, une figure d'étude, la Mort d'Adonis ; // Et pour 1810, une copie de la grandeur de l'original, d'après les fresques de la Farnésine, représentant Mercure et Psyché. (Cet ouvrage appartient au gouvernement). // M. Boisselier est mort à Rome. // M. HEIM a fait, pour l'année 1809, un tableau représentant l'Arrivée de Jacob en Mésopotamie (neuf pieds deux pouces sur sept pieds six pouces), deux mètres neuf cent soixante-dix-huit millimètres sur deux mètres quatre cent trente-six millimètres ; // Et pour 1810, une figure d'étude. // M. GUILLEMOT a peint, pour 1809, une figure d'étude qui représente un Petit flûteur [sic] (quatre pieds sur trois), un mètre deux cent quatre-vingt-dix-neuf millimètres sur neuf cent soixante-quinze millimètres ; // Et pour 1810, un groupe de deux figures, représentant Thésée qui dompte le Minotaure (sept pieds quatre pouces sur cinq pieds trois pouces), deux mètres trois cent quatre-vingt-deux millimètres sur un mètre sept cent cinq millimètres. // Il peint en outre une figure d'étude qui représente Diomède tenant le Palladium (cinq pieds cinq pouces sur trois pieds dix pouces), un mètre sept cent cinquante-neuf millimètres sur un mètre deux cent quarante-six millimètres. // Il a exécuté à l'avance, pour 1811, une copie, d'après les peintures de la Farnésine, représentant Psyché qui vient se plaindre à Cérès et à Junon. M. BLONDEL a peint, pour 1809, une figure d'étude représentant un Jeune voyageur qui se lave les pieds au bord d'une fontaine (cinq pieds deux pouces sur quatre pieds dix pouces), un mètre six cent soixante-dix-huit millimètres sur un mètre cinq cent soixante-dix millimètres ; // Et pour 1810, un groupe de deux figures représentant la Mort du jeune Hyacinthe, au moment où Apollon pleure sur son corps (sept pieds sur quatre pieds six pouces), deux mètres deux cent soixante-quatorze millimètres sur un mètres quatre cent soixante et un millimètre. // Il a copié le Christ au tombeau (à San Pietro in Montorio). (Cet ouvrage appartient au gouvernement. ) // M. LANGLOIS a fait, pour 1810, une figure d'étude représentant Cassandre qui vient d'être outragée par Ajax, aux pieds de la statue de Minerve. // C'est le travail de sa première année à Rome."
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 4ème classe des beaux-arts, 1803-1816, p. 34-12 (1811)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Leniaud, 2001, p. 401-403
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1811, peinture£ Notice créée le 04/07/2002. Notice modifiée le : 16/07/2018. Rédacteur : Isabelle Loddé.
Rédacteur
Isabelle Loddé