Aller au contenu principal

[1884, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1884, s [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1884, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1884, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport adressé au Ministre sur les Envois de Rome. 1884. Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1884
Descriptions
Transcription : 
M. Ferrary. 1ère année. Copie en marbre de la Psyché du musée de Naples. Bonne copie, faite avec soin et fidélité. [rayé : ill.] M. Ferrary a joint à sa copie un bas-relief dont le sujet est Roger et Angélique. La composition [rayé : en est manquée] en a paru à l'Académie maniérée et conçue dans un sens plus rapproché des intentions que pourrait [rayé : exprimer ; mis à la place : traduire] une vignette plutôt que dans un [mot manquant] du juste sentiment des conditions mêmes de la sculpture. Elle est d'ailleurs peu conforme au texte de l'Arioste. L'exécution d'ailleurs ne manque pas d'habileté, particulièrement dans la figure d'Angélique ; [rayé : mais ; mis à la place : toutefois] on ne [rayé : saurait trop ; mis à la place : peut que] blâmer le lourd agencement et la facture métallique de la draperie qui accompagne cette figure. M. Labatut. 2è année. Moïse, statue, plâtre. - Le choix du sujet était heureux, mais le caractère de la statue, bien qu'elle représente Moïse jeune, n'est pas à la hauteur des idées que comporte [ajouté : ou des sentiments qu'éveille] le souvenir d'un tel personnage. [rayé : Les lignes de] Les lignes de la figure, [rayé : ne lui assurent pas ; mis en place : quand on envisage] celle-ci sous ses différents aspects, ne sont pas [rayé : également ; mis à la place : toutes] satisfaisantes et le style se ressent, [rayé : d'une ; mis à la place : au] détriment [rayé : du goût et] de l'expression et de goûts personnels, d'une trop grande préoccupation de certaines oeuvres de la Renaissance. On doit louer cependant dans plusieurs parties une recherche tout à fait [rayé : regrettable] remarquable de l'exécution châtiée. M. Labatut devait soumettre au jugement de l'Académie, outre le modèle de sa statue, une esquisse en bas-relief ; il a eu le tort de ne pas [rayé : s'enquérir de ; mis à la place : remplir] cette obligation. En général, les pensionnaires [ajouté : semblent] ne pas [rayé : se rendre un] comprendre, comme ils le devraient, l'importance pour eux de l'envoi d'une esquisse, envoi exigé dans l'intérêt de leur progrès, et en vue de former leur goût aussi bien que d'exercer leur imagination. M. Peynot. 3ème année. Sénateur romain, buste, plâtre. Ce buste quoique un peu dépourvu de virilité dans l'expression, est un bon travail auquel l'Académie donne son approbation ; mais elle [rayé : ne peut que blâmer ; mis à la place : reproche à] M. Peynot, qui, l'année dernière, n'avait pas envoyé l'esquisse exigée par le règlement, [rayé : de s'être de nouveau, cette année, méconnu son ; mis à la place : d'avoir, cette année, méconnu de nouveau le] devoir qui lui était imposé. M. Fagel 4ème année. La Maternité, groupe, marbre et modèle en plâtre. [rayé : M. Peynot ; mis à la place : En] représentant la Maternité sous les traits d'une femme qui allaite un enfant, [rayé : M. Peynot ; mis à la place : Fagel] a [rayé : moins] exprimé le fait d'une fonction [rayé : naturelle ; mis à la place : extérieure et toute naturelle] de la mère, plutôt qu'il [rayé : ne nous a ; mis à la place : n'a traduit] sous des apparences visibles les sentiments de tendresse intime, [rayé : de vigilance, de sacrifice] que le mot de Maternité résume. Les proportions de l'oeuvre, il est vrai, indiquent chez l'artiste qui l'a exécutée, l'intention de lui donner un [rayé : caractère ; mis à la place : aspect] sinon symbolique au moins [rayé : supérieur à une ; mis à la place : à celui de la] simple réalité ; mais alors [rayé : il n'a pas ordonné ; mis à la place : les lignes de] la composition ne correspondent pas à cette arrière-pensée d'idéal. Quant à l'exécution matérielle du groupe, le marbre n'étant pas [rayé : encore] terminé, [rayé : on ne saurait la juger ; mis à la place : l'Académie n'en peut juger] encore. Elle se borne donc [ajouté : quant à présent] à appeler l'attention de M. Fagel sur le dessin, [rayé : non sans] des formes nues qui [rayé : ne sont] n'est pas toujours exempt de noblesse et sur la multiplicité des détails dans certaines parties, telles que la poitrine de la mère et la draperie. L'Académie d'ailleurs se plaît à reconnaître [rayé : que ; mis à la place : dans] le groupe de M. Fagel [rayé : témoigne de grands efforts tentés et ; mis à la place : des preuves de talent et les témoignages] d'un [rayé : grand ; mis à la place : sérieux] effort. M. Fagel a joint à son envoi un buste d'homme qu'il a intitulé Capriote. C'est une bonne tête d'étude, modelée dans l'esprit des bronzes de Naples, et dont le type, choisi avec discernement, [rayé : et dont le ; mis à la place : a un] caractère individuel, très bien saisi. [rayé : Le même pensionnaire] Enfin, outre cette tête d'étude et le groupe qu'elle accompagne, M. Fagel a [rayé : ill. ; mis à la place : soumis au jugement de l'Académie une esquisse représentant en forme de fronton, La Paix ; esquisse destinée à remplacer celle qu'il avait envoyé d'abord et que l'Académie n'avait pas jugée conforme aux prescriptions du règlement].
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 58
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1884, sculpture£ Notice créée le 29/08/2002. Notice modifiée le : 01/01/2018. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné