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[1866, sculpture, rapport EBA primitif]Rapport primitif de la Commission de l'École des beaux-arts s [...]

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Dernière modification
01/12/2021 16:19 (il y a plus de 2 ans)
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Description
[1866, sculpture, rapport EBA primitif]
Rapport primitif de la Commission de l'École des beaux-arts sur les envois de 1866, sculpture
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1866
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription : 
[f° 41] Cinquième année, M. Barthélémy / Berger jouant avec un chevreau (plâtre) La composition de cette figure a été trouvée d'un [rayé : mauvais] goût [rayé : et] maniéré par la commission. Sa construction est incohérente. Les jambes étant trop [rayé : fortes ; mis à la place : longues] pour le torse. La tête est d'un sentiment faux et l'exécution générale est d'une monotonie qui ne répond pas à l'action du sujet. [rayé : Certains ; mis à la place : Cependant sous certains aspects les] contours [rayé : sont approuvés ; mis à la place : offrent de la finesse]. La commission regrette que la figure du Ganymède annoncée par M. Barthélémy pour travail de sa cinquième année n'ait pu être terminée, tout en tenant compte des motifs qui ont apporté du retard dans cet envoi. // [f° 42] M. Sanson, quatrième année / Danseur de Saltarelle (plâtre) La commission approuve le mouvement de cette figure qui est juste, il y a homogénéité de nature dans l'ensemble ; [ajouté : mais] le caractère de la tête ne répond pas à l'élévation du reste de la statue, ce qui est d'autant plus à regretter que si elle avait plus de distinction, elle donnerait beaucoup de [rayé : prix ; mis à la place : valeur] à la figure. Quant à l'exécution et aux contours de cette statue, la commission n'a que des éloges à [rayé : donner ; mis à la place : en faire] parce qu'ils sont bien sentis. L'esquisse du groupe exigée par le règlement n'a pas été envoyée par M. Sanson. [f° 43] M. Hiolle, troisième année / Arion (plâtre) Le sujet choisi par M. Hiolle offre de l'intérêt, l'auteur a bien compris ce qui convient à la sculpture. La commission regrette de ne pas trouver dans la composition la simplicité et la largeur qu'elle se plaît à louer dans l'exécution. La tête a de l'expression et elle est d'un bon caractère, les jambes [ajouté : sont la meilleure partie du groupe, elles] sont pleines de finesse, de fermeté et d'élévation. M. Hiolle n'a pas envoyé une esquisse de bas-relief que lui imposaient ses devoirs [rayé : académiques ; mis à la place : de pensionnaire], mais il a exposé un buste [ajouté : en marbre] intitulé Brutus ; la commission n'a que des éloges à donner à ce travail remarquable par l'expression et par la fermeté du modelé. // [f° 44] M. Bourgeois, deuxième année / Copie en marbre d'Antinoüs La commission reconnaît que cette copie est faite avec beaucoup de soin et de conscience. Buste de Domitilla Il est regrettable que M. Bourgeois n'ait pas mis dans le buste de Domitilla un sentiment plus vrai de la nature. // [f° 45] M. Delaplanche, première année / Hébé, bas-relief (plâtre) La forme donnée par M. Delaplanche à la composition dont ce sujet [rayé : devait produire un bon travail ; mis à la place : est bien choisi], la disposition en camée qu'il a adoptée devaient le conduire à une exécution [rayé : parfaite ; mis à la place : très serrée], loin de là il a fait un mauvais choix de nature, et a apporté une négligence complète dans l'étude des nus et dans les draperies. Buste en marbre, Frère Constantini L'auteur de ce buste aurait pu faire choix d'un modèle offrant un type plus beau, mais la commission loue l'exécution, tout en reconnaissant qu'il y a de la négligence dans la manière dont les cheveux sont traités. [f° 46] M. Deschamps, première année / Offrande à Hermès ; bas-relief (plâtre) La composition et le sentiment sculptural de cet ouvrage sont approuvés par la commission mais la tête n'est pas construite et ne souffle pas dans l'instrument. Les bras et le torse laissent beaucoup à désirer. On trouve dans la partie inférieure des jambes sous le rapport du dessin et des plans un parti qu'on se plaît à louer. Buste en marbre / Tanaquil Le nom de Tanaquil soulève à l'égard du style et de l'ajustement des idées auxquelles ce buste ne répond pas ; l'étude des nus a une certaine force, mais les cheveux manquent d'effet et les draperies de vérité. // La commission en terminant l'examen de la sculpture se résume en disant qu'elle a trouvé en général de la négligence dans le modelé des formes et une préoccupation puérile dans le choix des sujets
Localisations
Cote / numéro : 
AJ 52 204
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1866, sculpture£ Notice créée le 24/07/2002. Notice modifiée le : 01/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal