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[1831, peinture, rapport Institut primitif 2]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1831, [...]

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02/12/2021 10:46 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1831, peinture, rapport Institut primitif 2]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1831, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport de l'Académie des beaux-arts sur les ouvrages de MM. les pensionnaires de l’École de Rome
DATE : 1831
Descriptions
Transcription : 
5ème année / M. Norblin / M. Norblin a envoyé pour sa 5e année, un tableau représentant La Mort d'Ugolin. La composition en est satisfaisante et remarquable, surtout [ajouté au crayon : dans] le groupe des jeunes gens, placé sur le devant du tableau. L'expression générale de la scène est dramatique, et la couleur ainsi que l'effet y concourent puissamment. On regrette que le désir de peindre du nu, lui ait fait totalement négliger le costume du temps, qui ne se retrouve nulle part, ce qui nuit à l'intelligence du sujet. Le groupe des jeunes gens déjà cité, est d'une belle exécution et d'un bon dessin. Il est fâcheux que des incorrections se fassent remarquer dans les autres figures, et notamment dans celle du père, dont les formes sont lourdes et manquent de noblesse ; la tête surtout n'est pas d'un caractère assez élevé. Malgré ces observation, l'Académie croit devoir témoigner à M. Norblin, sa satisfaction des progrès très marqués, qu'il a fait pendant son séjour à Rome, [ajouté au crayon : et dont ce dernier ouvrage offre la meilleure preuve.] / M. Signol étant dans la première année de son arrivée à Rome, ne devait rien [rayé : envoyer] comme pensionnaire. Le but du règlement [rayé : étant] est de laisser aux jeunes artistes, le temps d'étudier les chefs-d’œuvre des [rayé : grands] peintres [ajouté au crayon : célèbres] afin qu'ils puissent profiter de cette étude pour en faire l'application dans leurs propres ouvrages. [ajouté au crayon : Malgré] le zèle qu'a montré M. Signol en envoyant, dès sa première année, un tableau d'une assez grande dimension, l'Académie n'a pas cru devoir se livrer à l'examen d'un ouvrage qui ne rentrait nullement dans l'esprit [rayé : du ; mis à la place : de ses] règlements, dont le but est d'engager les pensionnaires à étudier les grands maîtres. // Première année / M. Gibert / M. Gibert a envoyé pour sa première année une vue du golfe de Pozzuolo, les preuves de talent qu'avait montré cet élève faisaient espérer qu'il s'appliquerait à l'étude de la vérité. C'est avec peine que l'on remarque dans ce premier envoi de la dureté dans la couleur des différents objets qui composent son tableau, les tons en sont exagérés et sans harmonie, les fonds se découpent durement sur le ciel qui [ajouté au crayon : d'ailleurs] n'est pas heureusement disposé, les figures mal exécutées sont placées sans goût. L'Académie espère qu'à l'avenir, M. Gibert se pénétrera davantage du but des études qu'il est appelé à faire en Italie, et que dans les sites dont il fera le choix, il recherchera ceux qui lui offriront le moyen de faire des études qui rentreront dans ce qui convient au paysage historique. // Quatrième année / M. Féron / M. Féron a envoyé pour sa 4ème année, une copie faite à Venise, d'une portion [rayé : d'un ; mis à la place : de] tableau de Paul Véronèse, le soin qu'il y a apporté, fait présumer qu'elle est fidèle, quoique cette copie, ne rappelle pas précisément le caractère et la couleur de ce maître. On regrette que ce pensionnaire n'ait pas copié la totalité de ce tableau, et dans le cas où il l'aurait jugé trop considérable, qu'il n'ait [ajouté au crayon : pas] choisi un autre ouvrage de maître. M. Féron, au lieu d'envoyer une esquisse de sa composition, ainsi que l'exigent les règlements, voulant donner une preuve de son zèle, l'a remplacé par un tableau de grande dimension, représentant Le Passage des Alpes par Annibal. Ce sujet est bien choisi, la marche de cette composition est belle, sa pantomime explique bien la scène, la disposition de ce groupe est bien combinée ; néanmoins, on reproche un ton lourd et noir dans les figures du premier plan [ajouté au crayon : à droite] et en général, on aurait désiré plus de lumière dans la totalité du tableau. Le caractère [rayé : africain] n'est pas assez exprimé dans la figure du principal personnage. Le dessin est négligé dans plusieurs parties. Le fond du tableau est beau et bien exécuté. Au résumé, cet ouvrage [ajouté au crayon : important par sa dimension et le beau développement de sa composition] fait honneur à M. Féron. // Troisième année / M. Dupré / M. Dupré a suivant le règlement, envoyé pour sa troisième année, une figure peinte et une esquisse de sa composition. Cette figure [ajouté au crayon : d'étude] [rayé : peinte insignifiante par son sujet] aurait pu, par son développement, présenter quelques belles parties à étudier ; c'est à quoi ce pensionnaire paraît ne pas avoir pensé. Cette figure pèche par l'ensemble, le torse trop long fait paraître les cuisses et les jambes courtes, la tête se détache difficilement sur le fond [ajouté au crayon : qui est] noir et lourd, la couleur jaunâtre est sans dégradation, le jet de la draperie manque de goût. Cette production ne tient pas ce que l'on avait droit d'attendre de M. Dupré. Il n'a pas été plus heureux dans l'esquisse qu'il a envoyé pour compléter ses obligations de cette année. Le sujet est la mort de Caïus Gracchus. Cette composition n'est point étudiée, elle manque de caractère et de masse et n'atteint pas la gravité que comporte cette scène. / [ajouté au crayon : d'après son précédent envoi] Première année / M. Bézard / M. Bézard pour sa première année a peint une figure de saint Sébastien, [rayé : cette étude est bien disposée] elle est d'un sentiment naïf et vrai, la tête a une belle expression, le dessin est étudié et naturel, la couleur a de la vérité [rayé : et du large]. On regrette que la jambe gauche soit trop faible [ajouté au crayon : et qu'il y ait trop de distance du pied à la cuisse droite de cette jambe], que le fond lourd et monotone nuise à la saillie de cette figure [ajouté au crayon : tout en sachant qu'à l'originalité de la pose il reproche trop de distance]. On est aussi fâché que son mouvement présente quelques angles peu agréables. L'Académie se fait un plaisir de reconnaître que ce premier envoi donne les plus heureuses espérances.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 21
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1831, peinture2£ Notice créée le 08/08/2004. Notice modifiée le : 06/03/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin