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[1861, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois de sculpture de 1861TYPE : rapport d [...]

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Dernière modification
01/12/2021 04:00 (il y a plus de 2 ans)
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Description
[1861, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois de sculpture de 1861
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1861
Descriptions
Transcription : 
M. DOUBLEMARD (cinquième année) / L'Éducation de Bacchus. / M. Doublemard pour son travail de cinquième année a exécuté un groupe en marbre représentant un Faune et Bacchus enfant. Cette composition ne manque pas d'intérêt ; le jeune Bacchus est gracieusement posé ; la tête est d'une bonne expression ; les formes et le modelé de cette figure sont bien appropriés au sujet. Le mouvement du faune est dans certaines parties un peu forcé ; toutefois sous plusieurs aspects ce groupe offre des lignes heureuses, d'un bon dessin, et de bons morceaux d'études. Pendant l'exécution de ce travail, M. Doublemard a été obligé, à plusieurs reprises, par des causes indépendantes de sa volonté, d'interrompre ses études. Il s'est efforcé néanmoins, avec un courage dont il est juste de lui tenir compte, de remplir ses obligations. Si dans l'examen que la section a fait de son travail, elle signale quelques parties qui laissent à désirer, ce marbre n'étant pas achevé, elle est persuadée que M. Doublemard y remédiera facilement. // M. CHAPU (cinquième année) / Mercure inventant le caducée. M. Chapu a envoyé une statue en marbre dont le sujet est Mercure inventant le caducée. Le sujet n'est pas exprimé avec toute la finesse d'intention qu'il comportait et l'exécution, quoique ne manquant pas de goût et de vérité, participe néanmoins de la froideur de la conception. Ce marbre n'étant point terminé, nous engageons M. Chapu à tenir un compte sérieux des observations que nous suggère son intérêt et nous l'engageons à soigner l'achèvement de ce travail. // M. MANIGLIER (quatrième année). / Ce pensionnaire a exécuté le modèle en plâtre d'un Joueur de flûte ; il en fait en ce moment à Rome l'exécution en marbre. Ce sera le travail de sa dernière année. Cornélie et ses enfants . Conformément au règlement, M. Maniglier a envoyé cette année une esquisse ronde-bosse dont le sujet est Cornélie et ses enfants. La composition de ce groupe n'offre rien d'original ; elle rappelle trop plusieurs ouvrages déjà connus sur ce sujet. C'est sans doute pour éviter d'en faire une répétition complète que M. Maniglier a donné à un descendant de Cornélie un mouvement qui exprime un sentiment que ne comporte pas le sujet. Quelques parties drapées de ce groupe présentent de bonnes dispositions. // M. TOURNOIS (troisième année) / M. Tournois pour son travail de troisième année a entrepris le modèle d'un Achille au bord de la mer. Cette statue ne fait pas partie de l'envoi. Les observations indiquées au tableau nous font connaître que ce pensionnaire, toujours incertain dans l'exécution de ses travaux, ne cesse d'y faire des changements dans l'intention de les améliorer. On ne peut assurément l'en blâmer, mais nous faisons observer que les pensionnaires sont obligés d'envoyer chaque année le produit de leurs études afin que l'Académie puisse constater le résultat de leurs efforts. // M. CUGNOT (deuxième année) /Vénus dite de l'Hermitage ou de la Porta Portese. / M. Cugnot a envoyé une copie en marbre de la statue antique d'une Vénus de l'Hermitage ou de la Porta Portese, dont la découverte, faite à Rome il y a quelques années, eu un grand retentissement. Plusieurs membres de la section ont comparé cette copie avec le plâtre existant au Palais de l'Industrie et faisant partie de la collection de moulages apportée d'Italie par M. Ravaisson, ils ont été unanimes à reconnaître que le travail de M. Cugnot, exécuté un peu durement et avec quelque sécheresse, ne donnait pas une idée satisfaisante de l'original et ne traduisait pas les finesses de détail de modelé qu'on remarque dans le plâtre. Nous devons faire remarquer à MM. les Pensionnaires que le choix de l'oeuvre qu'ils se proposent de copier est d'une haute importance. Ce n'est pas seulement parce que cette copie appartient à l'État et qu'elle est destinée à figurer dans un Musée ou un établissement public, mais pour eux-mêmes, puisque l'étude qu'amène nécessairement la copie d'un ouvrage de l'antiquité est une des études les plus profitables auxquelles ils puissent se livrer. Le règlement veut que le choix de cette figure soit fait pendant la première année du Pensionnat, que pendant cette première année le marbre soit ébauché, que les restaurations qu'il y aurait à faire soient exécutées. Ces précautions font bien sentir que ce travail mérite une sérieuse attention et qu'il doit être l'objet d'une étude approfondie. // M. FALGUIERE (première année) / Jeune garçon jouant au cerceau. M. Falguière pour sa 1ère année a envoyé un bas-relief représentant deux jeunes garçons jouant avec un cerceau. Cette composition intéresse par son originalité. L'entente des plans est généralement bonne et l'exécution a de la vérité. Néanmoins nous signalons de la vulgarité dans les têtes, et de la lourdeur dans les formes de la figure du second plan. Dans l'autre figure nous nous plaisons à louer plusieurs parties très bien modelées. // M. CARPEAUX / Un jeune pêcheur. / On n'a pas oublié qu'à la suite d'une longue maladie, M. Carpeaux n'avait envoyé pour son dernier envoi que le modèle d'un jeune pêcheur. Ayant obtenu du gouvernement la prolongation d'une année de pension à Rome, ce pensionnaire a envoyé cette année l'exécution en marbre de cette statue. Bien que ce travail ne soit pas entièrement achevé, votre section se plaît à louer de nouveau l’œuvre de M. Carpeaux.
Localisations
Cote / numéro : 
Directorat Victor Schnetz, carton 64, fol. 23-26 ; fol. 28 (1858-1863)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1861, sculpture£ Notice créée le 29/10/2002. Notice modifiée le : 15/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal