[2] - Jean Hélion (1924 - 1987) - fonds - Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne) Identification Classé sous fonds - Autres fonds conservés en France - Notice courante [2] - Jean Hélion (1924 - 1987) - fonds Cote [2] Dates (texte) 1924 - 1987 Lieu de conservation Europe / France / Normandie / Calvados / Saint-Germain-la-Blanche-Herbe / Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne) Note sur l'importance matérielle 63 boîtes ; 600 ouvrages Contexte Hélion, Jean (21 avril 1904 - 27 octobre 1987) Histoire administrative/notice biographique Peintre français, engagé dès la fin des années 20 dans la non-figuration, Jean Hélion naît à Couterne et meurt à Paris. Il prit une part active aux mouvements "Art concret" (1930) et "Abstraction-Création" (1932-1934). De composition orthogonale, fondée sur des calculs géométriques, sa peinture évolua peu à peu vers une abstraction éclatée, laissant progressivement place à la "figure du monde". Fait prisonnier en 1940, il s'évada de Poméranie et regagna clandestinement les États-Unis où il poursuivit une oeuvre devenue totalement figurative. De retour en France en 1946, il créa de grandes compositions allégoriques de la réalité quotidienne. Collaborateur de nombreuses revues, poète et auteur de textes théoriques sur l'art, Jean Hélion entretint une nombreuse correspondance avec ses amis peintres et écrivains : Raymond Queneau, Francis Ponge, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Joan Miró, Lázló Moholy Nagy… La cécité interrompit son activité de peintre en 1983, mais il continua d'écrire, puis de dicter ses Mémoires, qui furent publiés en 1996 sous le titre À perte de vue Modalités d'entrée Dépôt de l'ayant droit, 1993 Contenu Analyse Archives : manuscrits de l'oeuvre, notes et dossiers de travail, archives professionnelles, correspondances, dossiers de presse, archives iconographiques, archives audiovisuellesBibliothèque d'études : publications de l'auteur, publications sur l'auteur, travaux universitaires Conditions d'accès et utilisation Communicabilité communication soumise à autorisation Notes sur la communicabilité Justification de travaux approfondis et obtention d'une carte de lecteur Conditions de reproduction reproduction soumise à autorisation Notes sur les conditions de reproduction Reproduction des documents interdite, sauf pour publication, selon les règles du droit d'auteur Instruments de recherche Fonds classé et inventorié Sources complémentaires BIBLIOGRAPHIE "A perte de vue" ; suivi de "Choses revues" "/ Jean Hélion ; éd. établie par Claire Paulhan et Patrick Fréchet. - Paris : IMEC éd., 1996 . - 326 p. - . Lettres d'Amérique : correspondance avec Raymond Queneau, 1934-1967 / Jean Hélion... ; établie et présentée par Claude Rameil. - Paris : IMEC, 1996 - 180 p. - . AUTRES SOURCES Carnets intimes ornés de dessins et d'aquarelles (BnF - département des Estampes) ; fonds Albert Camus (bibliothèque Méjanes), Jean Follain (IMEC), Jean Paulhan (IMEC) Notes Gestion documentaire Copyright notice source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) Base(s) de données Guide des archives de l’art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA Référence notice INHA__ARCHIVE__812 Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/005812 Saisi le 16/01/2002 00:00:00 Modifié le 04/12/2013 22:49:29