Accès identifié

Veuillez patienter ...

Archives 080 - Vauxcelles, Louis (2e moitié du 19e siècle - 1re moitié du 20e siècle) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)


Identification
Classé sous fonds - Documents d'archives et documents photographiques de la bibliothèque de l'INHA -  
fonds - Archives -  
Notice courante Archives 080 - Vauxcelles, Louis (2e moitié du 19e siècle - 1re moitié du 20e siècle) - fonds
Contient ...
Cote Archives 080
Dates (texte) 2e moitié du 19e siècle - 1re moitié du 20e siècle
Notes sur les dates Louis Vauxcelles concentre essentiellement son activité critique entre 1902 et 1937.
Lieu de conservation Europe / France / Ile-de-France / Paris / Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) / Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)  
Note sur l'importance matérielle 215 articles regroupés dans 194 cartons d'archives et 2 cartons grand format.
Métrage linéaire 23 m.-l.
Contexte
Vauxcelles, Louis (1er janvier 1870 - 21 juillet 1943) - producteur (archives)  
Histoire administrative/notice biographique Louis Vauxcelles fut un des critiques les plus influents de la première moitié du XXe siècle. Ayant débuté avec la Revue l'Art et La Vie, il écrit ensuite sous de nombreux pseudonymes dans Gil Blas, L'Art et les Artistes, Art et décoration, Le Censeur, Le Cri de Paris, Le Figaro, La Renaissance latine, Le Siècle, La Rampe, L'Evénement, L'Amour de l'art. Il est particulièrement célèbre pour avoir donné leurs noms à deux grands mouvements de l'art moderne : le fauvisme et le cubisme.
Il écrivit plusieurs ouvrages (Henner, Manzi-Joyant, 1905 ; L’oeuvre de Federico Beltran-Masses, Vizzanova, 1926 ; La sculpture moderne, CCVIA, 1931, etc.), préfaça de nombreux catalogues d’expositions et livres d’art (Louis Hervieu, Vingt nus, Librairie de France, 1924 ; Ben Silbert, Galerie Charles-Auguste Girard, 1928 ; Paris il y a cent ans, Galerie Cailleux, 1934 ; Forain, 1852-1931, Galerie Raphaël Gérard, 1937 ; Henri Lebasque, Galerie Pétridès, 1938, etc.) et collabora à l’Histoire générale de l’art français, de la Révolution à nos jours (Paris : Librairie de France, 1922).
On perd sa trace après 1943.
Modalités d'entrée
mode d'acquisition inconnu
vers 1960 (?)
Contenu
Analyse Le fonds comprend essentiellement ses propres articles, une documentation sur les arts et les artistes (coupures de presse, cartons et livrets d’exposition), des notes, des conférences, de la correspondance et des documents personnels.

Documentation :
- coupures de presse : beaucoup de comptes-rendus d'expositions
(en majorité articles de Louis Vauxcelles parus dans la presse)
- cartons d'invitation
- catalogues d'exposition
- quelques photographies d'oeuvres
- iconographie
- revues
Documents de travail :
- manuscrits
- épreuves corrigées
- notes
En revanche ce fonds ne conserve que très peu de témoignages d'échanges intellectuels et artistiques, et presque aucun document personnel. Ainsi les lettres autographes, de dédicaces d'artistes, de dessins, de photographies de personnes et de lieux, sont très rares.
Mode de classement Ces archives n'ont pas fait l'objet d'un véritable reclassement. Le classement reconstitue des ensembles intellectuels et physiques (au sein notamment de chaque carton). Le fonds a été, autant que possible, préservé en l'état, afin de sauvegarder tous les indices sur la méthodologie du critique d'art. Les chercheurs obtiendront une liste croisée des dossiers désirés, à partir d’une recherche simple ou experte grâce au logiciel, leur permettant ainsi de visualiser un ensemble intellectuel peut-être plus cohérent et homogène : thématique ou géographique par exemple.Quelques cartons ont été reclassés par différents chercheurs avant que cet inventaire général n'ait été effectué (leur nom est dans ce cas indiqué dans le champ "auteur de l'instrument de recherche").
Mots-clés sujet Art  
Exposition -- Compte rendu  
Catalogues d'exposition  
Critique d'art  
Salons artistiques  
Mots-clés géographiques Europe / France / Ile-de-France / Paris  
Conditions d'accès et utilisation
Statut juridique archives privées
Communicabilité communication sur rendez-vous
Notes sur la communicabilité Lors de la consultation faire attention à l'ordre et la disposition de chaque pièce, enveloppes, ainsi qu'au conditionnement. Quelques cartons ne sont pas consultables à cause de l'acidité du papier. D'autres cartons nécessitent le port de gants, en raison de la poussière noire déposée sur les documents ou de l'acidité du papier.
Conditions de reproduction reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur
Instruments de recherche fonds partiellement inventorié : 130 cartons sur 213. Index sommaire sur fiches dactylographiées (pour toute recherche envoyer un mail à rdvpatrimoine@inha.fr)
Notes
Gestion documentaire
Copyright notice source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA
Référence notice INHA__ARCHIVE__6632
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/0056632
Saisi le 11/02/2005 00:00:00
Modifié le 19/06/2019 13:08:01