Accès identifié

Veuillez patienter ...

Archives 036 - Hauke (de)/Fénéon (1878-1965) - fonds - Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)


Identification
Classé sous fonds - Documents d'archives et documents photographiques de la bibliothèque de l'INHA -  
fonds - Archives -  
Notice courante Archives 036 - Hauke (de)/Fénéon (1878-1965) - fonds
Contient ...
Cote Archives 036
Dates (texte) 1878-1965
Lieu de conservation Europe / France / Ile-de-France / Paris / Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) / Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris)  
Note sur l'importance matérielle 12 boîtes, 7 fichiers
Métrage linéaire 2,7 m.-l.
Contexte
Mange de Hauke, César (8 mars 1900 - 15 juin 1965) - producteur (archives)  
Cette notice n'est pas encore publiée - producteur (archives)  
Seurat, Georges (2 décembre 1859 - 29 mars 1891) - producteur (archives)  
Histoire administrative/notice biographique Fils d’un ingénieur suisse vivant à Paris, dirigeant de la Compagnie du Canal de Panama, et d’une aristocrate polonaise, César Mange de Hauke (1900-1965), plus souvent appelé César de Hauke (1900-1965), est élevé en Angleterre puis en France. Il se lie assez tôt avec les milieux de la mode et des arts décoratifs (Nicole Groult, Pierre Legrain, Georges Lepape, etc.). En 1925, il s’associe avec le marchand d’art Germain Seligmann (1893-1978) pour monter à New York une galerie d’art français - peintures, pastels, dessins, aquarelles - De Hauke & Co., sur capitaux des Seligmann et qu’il dirige. Spécialisé dans l’art des 19e et 20e siècles, De Hauke & Co., absorbé à partir de 1930 dans la société Jacques Seligmann & Co., présente aux Etats-Unis des expositions importantes consacrées à Pierre Bonnard (1928), Odilon Redon (1929), Amedeo Modigliani (1929), et réalise de nombreuses transactions auprès de grands collectionneurs, Stephen C. Clark, Duncan Phillips, William S. Paley, Maurice Wertheim, etc. Revenu à Paris en 1941, De Hauke s’y établit comme marchand en chambre, en association avec Paul Brame (1898-1971). Il meurt lors d'une vente, le 15 juin 1965, au moment où le commissaire-priseur lui adjugeait "Femme au parasol" de Claude Monet.
A partir de la fin des années 1920, De Hauke sollicite le critique Félix Fénéon (1861-1944) pour rédiger le catalogue raisonné de l'oeuvre de Georges Seurat puis, avec son associé Paul Brame, il lance une collection de catalogues raisonnés, « Les artistes et leurs oeuvres ». Y seront publiés les catalogues Degas piar Pierre-André Lemoisne (1947-1949), Seurat par De Hauke (1961) et Toulouse-Lautrec par Mireille G. Dortu (1971). D'autres catalogues avaient été entrepris (Ingres et, sans doute, Milllet) mais ne verront pas le jour.

Les archives De Hauke contiennent les archives produites dans le cadre des recherches entreprises par le marchand César de Hauke pour la rédaction de plusieurs de ces catalogues raisonnés, notamment Seurat, Ingres et Millet.
Les archives relatives au catalogue Seurat contiennent les archives produites par César de Hauke et ses assistantes (Yvonne Guillou et, spécifiquement pour la rédaction du catalogue Seurat, Jacqueline Chollier). Initié à la fin des années 1920, le catalogue Seurat a bénéficié très largement des recherches entreprises par Félix Fénéon et des archives qu’il avait rassemblées sur Seurat depuis les années 1880-1890. Entre la fin des années 1920 et le début des années 1940, c’est Fénéon qui, associé aux recherches de De Hauke, fut l’âme réelle du catalogue. On trouvera ainsi dans les archives De Hauke, les archives personnelles de Fénéon relatives à Seurat et à ses recherches de provenance d’oeuvres, correspondance avec les collectionneurs (dont le cercle d’amis de Fénéon : Cousturier, Compard, Descaves, Luce, Paulhan, Signac, etc.), musées, etc. On y trouvera également des archives de Seurat – lettres autographes ou brouillons de lettres, notes manuscrites sur sa technique picturale (carton 9), argus de presse (carton 4) – récupérées par Fénéon dans l’atelier de Seurat. Autre pièce précieuse du fonds, l’inventaire des œuvres se trouvant dans l’atelier de Seurat, dressé par Fénéon et Maximilien Luce, le 3 mai 1891, sur lequel figurent les numéros portés au dos des œuvres de Seurat ce jour-là et qui permettent aujourd’hui de garantir l’authenticité des œuvres (carton 9).
L’importance des archives relatives à Seurat rassemblées par Fénéon à partir des années 1880-1890 était connue et est même mentionnée dans un catalogue de la Galerie de France, au moment de l’exposition « Le Néo-impressionnisme », en décembre 1942-janvier 1943, en 3e de couverture (carton 1). Ces archives ont été récupérées par De Hauke très certainement après la mort de Fénéon, ou du vivant même de Fénéon, en vue de la rédaction du catalogue Seurat.
César de Hauke a commencé à donner ses archives à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie à partir du début des années 1960, notamment après la publication du catalogue Seurat (Paris : Gründ, 1961). Cela s’est concrétisé par le versement d’un ensemble de photographies d’oeuvres de Seurat et d’Ingres (cf. lettre de De Hauke à Suzanne Damiron conservée dans le dossier de fonds). Les deux principaux lots de photographies versés alors sont aujourd’hui classés sous les cotes : Photothèque Dessins, I, 037-060 (Ingres) ; Photothèque Dessins, I, 075-085 (Seurat) ; Photothèque Peintures, I, 228-232 (Seurat). D’autres photographies, également estampillées De Hauke, ont été dispersées dans les différents cartons de la Photothèque en fonction de l’artiste ou du sujet.
Après la mort de César de Hauke, le 15 juin 1965, son assistante, Yvonne Guillou, s’est chargée de verser les archives manuscrites et imprimées relatives au catalogue Seurat, comprenant les archives Seurat et Fénéon, et aux autres catalogues entrepris par De Hauke et son associé Paul Brame. La communication de ces archives a longtemps été restreinte, sans doute à cause du litige qui a opposé De Hauke et John Rewald après la parution du catalogue Seurat.

L’inventaire des archives De Hauke fait en août 2016 respecte la description des documents faite lors du précédent classement, sans doute réalisé à la fin des années 1960, peu après l’arrivée du fonds. Les omissions et erreurs de description ont été corrigées.
L’inventaire précédent suivait lui-même la liste des documents fournie au moment de leur remise à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie. Cette liste a sans doute été rédigée par Yvonne Guillou. Sur une copie de cette liste conservée dans les archives de la galerie Brame, est portée une mention manuscrite d’Yvonne Guillou qui indique la date de versement des archives De Hauke à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie : 14 juin 1967.
A noter : les archives De Hauke que possède l’INHA ne sont pas complètes. Un reliquat important d’archives relatives au catalogue Seurat, comprenant manuscrits, fiches et correspondances de De Hauke et de Félix Fénéon, est demeuré propriété de la galerie Brame (aujourd’hui galerie Brame & Lorenceau, Paris 8e).
Enfin, les archives De Hauke que possède l’INHA ne contiennent pas de document sur l’activité de César de Hauke en tant que marchand d’art. Ces archives – pour la période 1925-1940 - sont conservées dans la série 9 des archives Jacques Seligmann & Co., The Archives of American Art, Smithsonian Institution. (Washington).
Modalités d'entrée
legs
par César de Hauke, 14 juin 1967
Contenu
Analyse Documentation rassemblée par Félix Fénéon puis César M. de Hauke en vue de l'édition du catalogue raisonné de l'oeuvre de Georges Seurat (C. M. de Hauke, Seurat et son oeuvre, Paris : Gründ, 1961) : correspondance, imprimés, catalogues de ventes annotés, coupures de presse, répertoires et fiches concernant les œuvres de Seurat : expositions, passages en vente, propriétaires successifs.
Un partie des documents provient de Félix Fénéon, qui avait initié le catalogue raisonné Seurat dans les années 1930, puis transmis sa documentation à César de Hauke. Le fonds comprend des autographes de Seurat (notes manuscrites, argus de presse annoté, brouillons de lettres), récupérés par Fénéon dans l'atelier de l'artiste, après sa mort.

Voir également un ensemble important de photographies des dessins et peintures de Seurat, donné par De Hauke et classé INHA, Photothèque, Dessins et INHA, Photothèque, Peintures.
Mode de classement classé
Mots-clés personnes
Seurat, Georges (2 décembre 1859 - 29 mars 1891)
Signac, Paul (11 novembre 1863 - 15 août 1935)
Millet, Jean-François (4 octobre 1814 - 20 janvier 1875)
Ingres, Jean Auguste Dominique (29 août 1780 - 14 janvier 1867)
Conditions d'accès et utilisation
Statut juridique archives privées
Communicabilité communication dans l'espace Jacques Doucet
Notes sur la communicabilité Certaines boîtes sont en attente d'un conditionnement adapté et pour le moment consultables uniquement sur rendez-vous. Par ailleurs, l'inventaire original de l'atelier de Georges Seurat par F. Fénéon et M. Luce est incommunicable pour raisons de conservation (une autre version est disponible dans le fonds).
Conditions de reproduction reproduction autorisée dans le respect de la législation sur le droit d'auteur
Instruments de recherche

L'instrument de recherche pour ce fonds est disponible en ligne sur Calames.


Notes sur les instruments de recherche Archives nationales : AJ16-8387
Sources complémentaires
ORIGINAUX
Archives of American Art, Joseph Seligmann & co Archives : archives de la galerie De Hauke, correspondance De Hauke/Germain Seligmann, correspondance De Hauke/Félix Fénéon. - URL de consultation : http://www.aaa.si.edu/collections/jacques-seligmann--co-records-9936
Photothèque Dessins I, 37-60 Ingres ; Photothèque Dessins I, 75-85 ; Peintures I, 228-232 : ensembles de photographies d'oeuvres d'Ingres et de Seurat donnés par César de Hauke
Notes
Gestion documentaire
Copyright notice source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur Sébastien Chauffour
Base(s) de données Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA
Référence notice INHA__ARCHIVE__6554
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/0056554
Saisi le 11/02/2005 00:00:00
Modifié le 18/05/2019 10:23:23