Miroir étrusque : Athéna, Achille, Patrocle
Catalogue de vente Durand 1836 n°1976.
Minerve (Menerva), Achille et Patrocle. La déesse est debout au centre de la composition, tournée vers la gauche. Elle se penche légèrement en avant en s'appuyant sur sa lance. Achille est assis à gauche et lui fait face. Il est vêtu d'une cuirasse et ses jambes sont couvertes d'un manteau. De sa main gauche levée, il s'appuie sur sa lance. Son bouclier est fixé par deux anneaux à son avant-bras. Derrière Minerve se tient Patrocle dans une attitude similaire à celle de la déesse.
A la naissance du manche est représenté un petit génie accroupi qui tient une bandelette. Il est accosté de deux oiseaux.
Description du catalogue de vente Durand 1836 :
1976 - Athéné placée entre Achille et Patrocle. Les deux héros sont imberbes. La déesse est vêtue d'une double tunique et lève le pied droit posé sur un tertre; elle appuie la main droite sur son genou, et tient une lance de la gauche levée à la hauteur de l'épaule. Un casque, dont les géniastères sont relevés, couvre sa tête. Achille est assis devant la déesse; il est revêtu d'une cuirasse et tient un bouclier rond et une lance de la main droite; un manteau couvre ses jambes; sa tête est entourée d'une bandelette. Derrière Minerve, est Patrocle debout, s'appuyant sur sa lance; il est vêtu d'un ample manteau qui laisse à découvert son bras gauche orné d'un bracelet; sa tête est nue. Une branche de myrte est derrière Patrocle.
A la naissance de l'anse est un nain accroupi, le bras orné d'un bracelet et tenant une couronne; derrière lui est un passereau perché sur une branche de myrte. CH. L.
Diam., 5 pouces 9 lignes. Long. du manche 3 pouces 6 lignes.
II. 1984 p. 1064-1065, Athena/Menerva, n° 175
I. 1981, p. 103, Achle, n° 103
p. 73-77