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Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:14 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Jugement de Salomon
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Aile Denon, Galerie Michel-Ange, salle 4
Localisation historique MMF : Salle d'introduction (cat. 1815; Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 4029
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
541
Commentaire Cote / numéro : 
A partir du cat. an X, p. 240, inséré dans le monument élevé à Michel de l'Hospital : cat. an XI, p. 213; cat. 1806, p. 192; cat. 1810, p. 244; cat. 1815, p. 153 ; cat. 1816, p. 141
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Salomon vient de rendre son jugement. Au centre l'enfant, tenu par un soldat le visage tourné vers le roi, à gauche, sur un podium; à droite, la mère de l'enfant, tentant de retenir le bras du bourreau, la "fausse mère" se détourne et s'éloigne. Fond d'architecture à l'antique traité en méplat.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
haut-relief
Dimensions
Hauteur : 
0,602
Largeur : 
0,595
Profondeur : 
0,155
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
Inscription sur la paroi du fond.
A gauche : QVIS DICET REG [EM] / NON SAPIEN [TER] / IVDI / CASSE
A droite : CONTEMP [TUM] ET A / MOR E [M] DIJUDIC [ARE] EST VER / ITAS
Sur la base : POSTHVMVS ( "Le Posthume" considéré comme une signature de l'artiste).
Traduction : 
Qui dira que le roi ne juge pas avec sagesse? Discerner entre le mépris et l'amour, telle est la vérité.
Langue : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Courajod, 1884-1, p. 255-256 (école lombardo-vénitienne, rapproché du Jugement de Salomon de la collection Guido Lazzaro et du marbre donné à un évêque anglais) ; Michiel, 1888, p. 30, p. 126 ; Cat. 1873, n° 40 bis (école milanaise, XVIe siècle) (?) ; Cat. 1897, n° 326 (école milanaise ou ferraraise, fin du XVe siècle) ; Schlosser, 1913-1914, p. 87-100, p. 92-97 (Antonio Lombardo) ; Planiscig, 1921, p. 262-264, 267, 270, 271, 273 (Mosca) ; Cat. 1922, n° 647 (école milanaise ou ferraraise, XVe siècle) ;
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Selon le collectionneur et écrivain Marcantonio Michiel (1484-1552) qui décrit en 1537 une terre cuite de ce relief, le marbre aurait été commandé par Giambattista di Giambattista De Leone (+ 1528), professeur de philosophie à l'université de Padoue et donné par celui-ci à son élève Reginald Pole (1500-1558), futur archevêque de Canterbury et cardinal. Acquis de Balleux, marbrier à Paris, par A. Lenoir pour le musée des Monuments français. Cependant, dans son catalogue de l'An X, Lenoir précise que le relief "appartient à un artiste qui a bien voulu me le céder pour son musée". Placé sur le socle du cénotaphe du chancelier Michel de l'Hôpital, reconstitué par le sculpteur Pierre-Nicolas Beauvallet au musée des Monuments français (catalogué en 1802). Peut-être resté dans les locaux du musée devenu Ecole des Beaux-Arts et transmis au Louvre sous le Second Empire. En 1874, la tête de Salomon a été dérobée. Inventorié pour régularisation en 1986.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. III, p. 211
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 152, arrêté du 29 janvier 1866 donnant la liste des oeuvres demeurées à l'Ecole des Beaux-Arts et attribuées au musée du Louvre, n° 3 (auteur non identifié)
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (4)
Date de consultation : 
21/03/2013
Référence de notice : 
RF 5280.92, Recto
Date de consultation : 
30/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_659
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot