Le Libier Exemplaribus Herbarum Manu Pictus. Un répertoire Phyto-Iconographique transmis pendant un siècle dans les herbiers manuscrits enluminés réalisés en Italie du nord dans les XIVème et XVème si [...]
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Référence complète
Barbon, Caterina. Le Libier Exemplaribus Herbarum Manu Pictus. Un répertoire Phyto-Iconographique transmis pendant un siècle dans les herbiers manuscrits enluminés réalisés en Italie du nord dans les XIVe et XVe siècles. Analyse philologique et iconographique des images botaniques. Sous la dir. de Philippe Morel et Gabriele Mino. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Barbon, Caterina
Rôle :
Nom de l'auteur :
Morel, Philippe
Rôle :
Nom de l'auteur :
Mino, Gabriele
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Le Libier Exemplaribus Herbarum Manu Pictus. Un répertoire Phyto-Iconographique transmis pendant un siècle dans les herbiers manuscrits enluminés réalisés en Italie du nord dans les XIVème et XVème siècles. Analyse philologique et iconographique des images botaniques.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2011
- 2011
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Note :
Thèse en co-tutelle avec l'Université Paris I (Philippe Morel) et l'Université degli studi Udine (Gabriele Mino)
Résumé :
La thèse a pour objectif de reconstituer le texte et l'appareil iconographique d'un recueil phyto-médical complexe, écrit en latin et illustré, intitulé par nos soins de façon conventionnelle Liber exemplaribus herbarum manu pictis. Inspirée de traites de médecine d'époque classique qui font autorité, cette compilation manuscrite n'a jamais été imprimée. Sept herbiers, réalisés entre la fin du XIVe siècle et la deuxième moitié du XVe siècle, transmettent la même tradition textuelle et iconographique. Dix-neuf autres manuscrits en langue vernaculaire constituent des variantes de la tradition mise en évidence. L' archétype de ces manuscrits reste inconnu ; chaque herbier contient en autre des élaborations textuelles spécifiques, qui sont le fruit de l'expérience pratique des différents auteurs restes anonymes. Introduite par une réflexion sur l'historiographie, la thèse est divisée en six chapitres (avec une annexe de tableaux récapitulatifs), qui traitent respectivement de : 1) l'histoire et l'évolution de la tradition littéraire et iconographique des herbiers manuscrits d'Occident et d'Orient; 2) la typologie et la structure du Liber exemplaribus herbarum manu pictis; 3) des éléments magico-symboliques décrits et représentés dans certaines descriptions et illustrations d'espèces végétales emblématiques; 4) la description des manuscrits qui forment le corpus; 5) la comparaison et de la classification des différents codex; 6) la transcription du manuscrit Latin 17848, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, considéré comme le codex optimus du corpus analysé.
Indexations
Date indexée :
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)