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L'ornement dans les bordures des panneaux en marqueterie de bois de l'Italie de la Renaissance : histoire, stylistique et géographie artistique d'un répertoire ornemental

Ballet, Alexandra
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 15:11 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Ballet, Alexandra. L'ornement dans les bordures des panneaux en marqueterie de bois de l'Italie de la Renaissance : histoire, stylistique et géographie artistique d'un répertoire ornemental. Sous la dir. de Paulette Choné. Thèse soutenue : Hist. art : Bourgogne, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Ballet, Alexandra
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Choné, Paulette
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'ornement dans les bordures des panneaux en marqueterie de bois de l'Italie de la Renaissance : histoire, stylistique et géographie artistique d'un répertoire ornemental
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Descriptions
Résumé : 
Les premières marqueteries de bois (la tarsia lignea) apparaissent en Italie dans les ateliers siennois du XIVe siècle avant de gagner l’ensemble des centres artistiques de la péninsule. Le Quattrocento voit le développement et la diffusion de cette technique décorative qui applique rigoureusement dans ses réalisations (vastes ensembles de choeurs et de sacristies, mobilier privé) la perspective et la théorie de la peinture, élaborées au même moment par les mathématiques. Les panneaux marquetés sont soulignés par des bordures dont le répertoire ornemental riche et varié est encore méconnu Leur très grande diversité témoigne d’une expérience approfondie des principes de composition et de variation des formes de base et de leur rationalisation, simultanément, cette recherche n’exclut pas le libre jeu de l’invention en vue de l’idéal de la varietas. Des premiers décors de la sagrestia delle Messe de Santa Maria del Fiore à Florence, jusqu’aux applications des placards de sacristie de Santa Maria di Monte Berico à Vicence, le répertoire ornemental des bordures évolue et s’enrichit Les réalisations des frères Canozi da Lendinara des années 1460 marque un moment significatif de leur renouvellement mais d’autres étapes et protagonistes, d’autres circuits de modèles et d’artistes-artisans restent à identifier. L’inventaire systématique des ornements des bordures marquetées doit permettre de restituer la grammaire et les principes stylistiques de formes jusqu’ici relativement négligées et dévaluées, leurs places et leurs fonctions dans l’art de la Renaissance épanouie.
Indexations
Date indexée : 
Renaissance
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)