Pierre Guariche, designer-architecte-décorateur (1926-1995) et les nouveaux programmes architecturaux issus de la croissance.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Jacob, Delphine
Rôle :
Nom de l'auteur :
Massu, Claude
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Pierre Guariche, designer-architecte-décorateur (1926-1995) et les nouveaux programmes architecturaux issus de la croissance.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2015
- 2015
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Cette thèse propose une approche monographique du parcours professionnel de Pierre Guariche, décorateur-créateur d’ensembles-Architecte d’intérieur français. Les «Trente Glorieuses» représentent un tournant décisif chez ce professionnel car elles coïncident avec les débuts de l’industrialisation de la filière ameublement. Le contexte historique et politique explique son engagement dans la création de programmes complets d’objets destinés à meubler les logements standardisés de la Reconstruction. Il comprend que le mobilier de série, fabriqué par des procédés industriels et à des prix raisonnables, peut remédier aux effets de l’insuffisance de la politique de l’Etat français. Afin d’adapter son mobilier «moderne» au plan-type, il s’inspire de la production des designers américains et crée des objets rationnels normalisés et innovants sur le plan technique et esthétique. En 1954, il sollicite Michel Mortier et Joseph-André Motte, et crée avec eux l’Atelier de Recherches Plastiques. Ils comprennent tous les trois que les jeunes créateurs doivent se fédérer autour d’un projet commun : la promotion de leurs meubles de série auprès des industriels. Par la suite, chacun reprend son indépendance pour se consacrer à ses travaux respectifs. Les nouvelles orientations professionnelles de Pierre Guariche lui offrent la possibilité de collaborer à des programmes inédits d’architecture intérieure, nés de la politique d’aménagement du territoire. Cette thèse aborde donc le contexte social, politique et économique durant lequel il exerce son activité mais également des faits et des acteurs, ce qui ouvre de futurs champs à explorer dans l'histoire du design français.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)