Aller au contenu principal
Lien copié
Le lien a été copié dans votre presse-papier

Le galeriste Félix Mestrallet, dont le père fut responsable de la liquidation de la galerie André Weil, fut en contact avec Bruno Lohse et Walter Andreas Hofer par l’intermédiaire d’Allen Loebl.


Félix Mestrallet, né le 23 octobre 1901 au 11 rue de Perceval dans le XIVe arrondissement de la capitale1, était le premier des deux fils d’André-Louis Mestrallet (1874-1968), artiste peintre installé comme antiquaire. Domicilié au 146 boulevard du Montparnasse à partir de 19372, Mestrallet fut propriétaire et gérant d’une petite galerie située 22 avenue Matignon, spécialisée dans la peinture flamande du XVIIe siècle et la peinture française du XVIIIe siècle3. Félix Mestrallet fut membre de la Société des Amis du Louvre et de la Société d’histoire de l’art français à partir de 1938.

Les activités de Félix Mestrallet sous l’Occupation sont difficiles à cerner. De fait, le marchand n’a laissé aucune trace de ses transactions, ne délivrant aucune facture et ne déclarant pas ses ventes. Si c’est son nom qui figure le plus souvent sur les listes et rapports dressés par les Américains, rien ne permet cependant d’exclure l’hypothèse selon laquelle son père, André-Louis (16 octobre 1874 – 6 novembre 1968), aurait lui aussi été impliqué dans des ventes. C’est en effet ce dernier qui est chargé de la liquidation de la galerie André Weil installée avenue Matignon en 19414. Sa propre boutique, spécialisée dans la vente de tableaux anciens et primitifs, était installée au 90 rue de Rennes.

Félix Mestrallet a pourtant bien réalisé des ventes avec Bruno Lohse, qui l’introduisit auprès de Walter Andreas Hofer en 19445. Le marchand d’Hermann Göring fit l’acquisition dans sa galerie de trois tableaux dont une œuvre de Roelant Savery représentant le paradis des animaux6. Mestrallet, qui évitait toute preuve de compromission, se servit d’Allen Loebl comme intermédiaire7. Après la guerre, le marchand échappa ainsi à toutes poursuites judiciaires.